Visite Caserne des Pompiers

En savoir plus sur « La vie des classes » 8 juin 2017
loupe

La classe de CP-CE1 de Kristof est allée visiter la caserne des pompiers de Saint-Herblain jeudi après-midi.

Il a été expliqué aux enfants le rôle des pompiers et des différents véhicules qui portent assistance aux gens (et aux animaux parfois). Les enfants ont pu voir de près (et parfois grimper à l’intérieur) le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (SSAV ou ambulance), le camion de lutte contre l’incendie avec sa grande échelle, le véhicule de secours routier (SSR). Les enfants ont compris que les pompiers travaillaient 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Et surtout, pendant la visite, alors qu’un pompier expliquait au premier groupe le rôle du véhicule de secours routier, son "bip" a sonné, indiquant qu’il devait partir en intervention avec ce même véhicule de secours routier. Il a rangé tout le matériel très vite et le véhicule est parti en moins de deux minutes sous le regard impressionné des enfants. Les enfants ont également vu partir deux ambulances pendant la visite.

Les enfants ont pu se rendre compte de la diversité du matériel utilisé par les pompiers : masques à oxygène pour pouvoir respirer dans les fumées d’un incendie, des haches pour casser des portes, des lances à incendie reliées à des tuyaux qui peuvent projeter des centaines de litres par minute, des appareils pour mesurer la tension des personnes blessées...

Les pompiers ont même un gymnase pour s’entraîner et des chambres pour dormir car leur garde dure 24h. Peut-être que certains des enfants voudront être pompier professionnel ou volontaire quand ils seront plus grands !"

Le coin des enfants, ici

Un musée à Nantes, ici

Merci aux pompiers !

Merci à la maman de Loïg reporter/photographe/traductrice de la journée !